Informations sur la mobilité électrique
Ressources
L’univers de la mobilité électrique est nouveau, et nécessite une information adaptée, qu’Indelec Mobility vous propose sur différents sujets.
Informations IRVE
Lexique de la Mobilité Electrique
Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE)
On appelle infrastructure de recharge de véhicule électrique l’ensemble des matériels nécessaires à la recharge de véhicules électriques tels que :
Mode de recharge
Le Mode de recharge désigne la façon dont la recharge est réalisée entre le point de recharge et le véhicule.
Il existe 4 modes de recharge, 3 en courant alternatif, 1 en courant continu :
Types de prise pour recharge de voiture électrique
Le Type de connecteur désigne le modèle de prise permettant le branchement du câble à la voiture et/ou à la borne. Les plus courants sont le type E, le type 1, les type 2 et 2S (avec verrouillage), le type 3, le type Shademo, le type CCS :
Le module inline
Le Module Inline correspond au système de gestion intégré au câble pour la recharge en mode 2, qui comprend :
C’est le module de dialogue qui échange des informations avec le véhicule pour que la borne puisse s’identifier, et donner l’ordre à la voiture de limiter son appel de puissance.
Réglementations
Quelques règles issues de textes officiels
Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits de textes de loi officiels applicables dans le domaine des bornes de recharge et infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), la référence applicable « in fine » demeurant le texte d’origine dans sa globalité.
Décret 2017-26 du 12/01/2017 modifié par décret 2021-546 du 04/05/2021 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques
Art. 22 (…) les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité…
Article R 111-14-2 du code de la construction et de l’habitation
(…) Ces équipements ou ouvrages sont dimensionnés de façon à pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des emplacements de stationnement, avec au minimum un emplacement.