Supervision Login
Demande de devis
Contact

Informations sur la mobilité électrique

Ressources

L’univers de la mobilité électrique est nouveau, et nécessite une information adaptée, qu’Indelec Mobility vous propose sur différents sujets.

Informations IRVE

Lexique de la Mobilité Electrique

Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE)

On appelle infrastructure de recharge de véhicule électrique l’ensemble des matériels nécessaires à la recharge de véhicules électriques tels que :

  • Les circuits d’alimentation électrique
  • Les bornes de recharge ou points de recharge
  • Les coffrets de pilotage et de gestion
  • Les dispositifs de transmission de données, de supervision, de contrôle et de paiement

Mode de recharge

Le Mode de recharge désigne la façon dont la recharge est réalisée entre le point de recharge et le véhicule.

Il existe 4 modes de recharge, 3 en courant alternatif, 1 en courant continu :

  • Mode 1 : recharge AC sans dialogue, c’est la charge qui détermine la puissance électrique nécessaire
  • Mode 2 : recharge AC sur prise domestique raccordée au réseau avec système de gestion de la commande de recharge (module Inline). On effectue une charge lente.
  • Mode 3 : dans ce mode, la borne de recharge est raccordée au véhicule en AC par connecteur spécifique. Raccordement du véhicule électrique au réseau monophasé ou triphasé avec gestion de la commande de la recharge par chargeur de bord et module de commande dans le dispositif de charge. La charge peut être lente, accélérée ou rapide en fonction de la puissance de la borne.
  • Mode 4 : recharge DC à courant continu du véhicule, charge rapide par super chargeur.

Types de prise pour recharge de voiture électrique

Le Type de connecteur désigne le modèle de prise permettant le branchement du câble à la voiture et/ou à la borne. Les plus courants sont le type E, le type 1, les type 2 et 2S (avec verrouillage), le type 3, le type Shademo, le type CCS :

  • Connecteur type 1 (SAE J1772) : Prise utilisable uniquement pour le monophasé, et côté véhicule, jamais côté borne. Compatible avec mode 2 et mode 3
  • Connecteur de type 2 (Mennekes) : Compatible monophasé et triphasé, côté véhicule et/ou infrastructure.
  • Type 2S = avec obturateur (Shutter). La fonction obturateur est obligatoire en domestique et dans le monde du travail, mais pas sur la voie publique ni dans les Établissements Recevant du Public (ERP)
  • Connecteur de type 3 : Prise utilisable côté infrastructure uniquement, et jusqu’à 32A. Au delà de 32A le câble doit être solidaire du point de recharge, donc il n’y a plus de connecteur
  • Connecteur pour recharge à courant continu : Prise Chademo. Il existe également la prise Combo2 CCS qui permet de n’avoir qu’un seul connecteur sur la voiture pour recharger en alternatif et/ou en continu

Le module inline

Le Module Inline correspond au système de gestion intégré au câble pour la recharge en mode 2, qui comprend :

  • un contacteur
  • un contrôleur de résistance de terre
  • un disjoncteur différentiel 30mA à réarmement automatique
  • un module de dialogue

C’est le module de dialogue qui échange des informations avec le véhicule pour que la borne puisse s’identifier, et donner l’ordre à la voiture de limiter son appel de puissance.

Ressources
Réglementations

Quelques règles issues de textes officiels

Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits de textes de loi officiels applicables dans le domaine des bornes de recharge et infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), la référence applicable « in fine » demeurant le texte d’origine dans sa globalité.

Décret 2017-26 du 12/01/2017 modifié par décret 2021-546 du 04/05/2021 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques

Art. 22 (…) les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité…

Article R 111-14-2 du code de la construction et de l’habitation

(…) Ces équipements ou ouvrages sont dimensionnés de façon à pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des emplacements de stationnement, avec au minimum un emplacement.

Informations bornes pour la recharge électrique

Brochure commerciale

Ressources
En savoir plus

Informations complémentaires