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La Direction générale des Entreprises publie un guide dédié aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques

 

Ce qu’il faut retenir

 

ØL’investissement dans une IRVE fait intervenir de nombreuses prestations, que cela soit pour l’installation des bornes, leur maintien en condition et leur gestion quotidienne

ØIl est donc conseillé aux aménageurs d’adopter un raisonnement en coût complet et de prendre en compte l’ensemble des coûts sans négliger ceux liés au fonctionnement dans la durée des bornes (maintenance et supervision)

 

Les différentes prestations à prendre en compte dans l’investissement dans une IRVE :

 

ØL’achat des bornes

ØLeur installation et les dépenses de mise en service (voirie…)

ØLa maintenance (préventive et corrective) : peut représenter entre 5 à 12% des coûts d’achat du matériel

ØLa supervision

ØLes frais liés à une éventuelle exploitation commerciale

ØObligations diverses : déclaration en open data des données statiques et dynamiques¹, gestion de l’interopérabilité², publication des engagements de qualité de service³

 

1: Art. R. 353-4-4 et 353-4-5 du code de l'énergie
2: Décret 2021-1561 du 3 décembre 2021
3: Arrêté du 27 octobre 2021
14 06/04/2022

 

 

Qualité des services

 

Le fonctionnement d’une IRVE ouverte au public est conditionnée au fonctionnement de deux services essentiels (indispensables pour obtenir un financement ADVENIR) :

 

ØLa maintenance préventive et corrective (selon une enquête de l’AFIREV : un quart des bornes est inutilisable, 9 % ont été indisponibles plus de 7 jours consécutifs, et 26 % des recharges ont échoué)

Ø La supervision

 

Il est indispensable de prévoir une bonne coordination entre ces deux prestations. A ce titre, chaque intervention (installation, maintenance) doit être réalisée par un personnel qualifié, au sens de l’arrêté du 27 octobre 2021.

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Guide de la DGE sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques
La Direction générale des Entreprises (DGE) publie un guide pour accompagner les aménageurs publics et privés, afin de leur permettre de sécuriser leurs investissements et de s’assurer de la meilleure qualité de service rendu aux usagers et leur présenter les leviers d’action pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et industriels.
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