Les batteries de voitures électriques sont elles fiables ?

Pack batterie BMW i3 - Crédit photo RudolfSimon
Pack batterie BMW i3 - Crédit photo RudolfSimon

 

Les batteries des voitures électriques conçues actuellement ont atteint un bon niveau de fiabilité. Outre le recul que l'on a sur les véhicules électriques commercialisés depuis quelques années avec succès (Tesla, Nissan,...) nous proposons ci-dessous un parallèle avec un produit de consommation courante, le téléphone portable, pour en faire la démonstration.

 

Aujourd'hui chacun d'entre nous est équipé d'un téléphone mobile. Après son utilisation dans la journée, nous le rechargeons toutes les nuits et il est courant de conserver son téléphone pendant 3 ans sans déceler de la part de sa batterie de défaillance majeure, mais tout au plus une légère perte d'autonomie. A raison de 350 cycles de charge/décharge par an, la durée de vie des batteries de nos compagnons numériques est donc de 3 fois 350 soit plus de 1000 cycles.

 

Or la technologie utilisée pour fabriquer les batterie des voitures est la même que celle des téléphones portables : ce sont des cellules Lithium-ion. A ceci près que l'on peut supposer que le niveau de qualité requis pour les cellules des voitures est supérieur à celui des  téléphones portables,  objets de grande consommation fabriqués pour un marché de masse.

 

Pour les voitures électriques, si on considère qu'un cycle de charge/décharge plus ou moins complet permet au véhicule de faire environ 300km, on peut en conclure que la tenue des batteries restera satisfaisante pour la réalisation de 1000 cycles soit 300.000 km. Voilà qui donne une bonne perspective de la fiabilité des batteries actuelles et recoupe l'idée que leur durée de vie pour la mobilité électrique est de l'ordre de 15 ans (20.000 km/an), avant recyclage pour un autre usage...

 


Sources :

Table ronde "Afterwork Automotiv" organisée par l'ARIA le mercredi 10 juillet 2019 au CRITT M2A de Bruay-la-Buissière réunissant en table ronde sur le thème " Les nouvelles énergies vers l'écomobilité" :

JL Brossard  - Directeur technique de la Plateforme Automobile&Mobilités (PFA)
M Morcrette - Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides à Amiens (LRCS)
Ph Galabert - Alphatech Technical Center Director and Performance Director Europe (Plastic Omnium)
E Watel - Responsable du département moteur du CRITT M2A
F Martin – Projet Gaz Naturel Véhicule (GNV) Direction commerciale GRTgaz